TIPS

Dis Lakkor : c’est quoi un caviste indépendant ?

C’est un partageur passionné !

Eh oui, un caviste indépendant ça fouine, ça lit, ça se renseigne, ça rencontre, ça déguste et ça sélectionne… Contrairement à d’autres revendeurs qui cochent des cases dans des catalogues conçus par une centrale d’achat, les cavistes sont les seuls maîtres à bord ! Souvent, ils connaissent les vignerons, leur histoire et leur style. C’est toujours un plus !

C’est donc pour ça que c’est toujours sympa de découvrir un nouveau caviste. Il n’aura pas le même discours ni les mêmes bouteilles que ses confrères, ce qui permet de toujours faire des trouvailles ! C’est un métier de passion, qui amène à choisir avec ses tripes et son expertise.

Lakkor est là pour ça ! Où que vous soyez, si un caviste partenaire est à proximité vous pourrez acheter ses bouteilles en quelques clics et déguster ses coups de cœur.

 

C’est un morceau de l’âme du quartier

Les commerçants font votre ville. Aujourd’hui, ils rament pour exister et les centre-villes se vident des petits commerce. Les grandes enseignes essaiment leurs magasins aseptisés et proposent des produits pas toujours très…sains. Quand on entre chez un caviste, on entre dans un lieu de vie chaleureux avec une atmosphère particulière, on parle avec un voisin et on fait vivre le quartier.

Outre le fait que le rapport qualité/prix chez le caviste est largement supérieur à celui d’une grande enseigne, on peut parfaitement y trouver des petits prix. Chez Lakkor, nous avons fait le choix de promouvoir ces commerçants indépendants qui sont indispensables à la dynamique d’une ville vivante et humainement connectée.

En utilisant Lakkor, vous soutenez plus qu’un caviste : vous faites (re)vivre votre ville.

C’est un gros bosseur…toujours souriant !

Gérer ses stocks, faire ses commandes, organiser sa cave, conseiller les clients… Ne croyez pas qu’un caviste passe son temps à goûter ! Il est avant tout commerçant, avec tout ce que ça implique. Le caviste est un véritable couteau suisse, et ça demande de l’organisation. Croyez-nous, quand on reçoit deux palettes de 600 bouteilles à ranger, à entrer dans le stock et à mettre en rayon, c’est pas ce qu’il y a de plus drôle.

Bon par contre, c’est toujours un peu la fête quand il reçoit une commande ! La seule chose qu’il a en tête alors, c’est de vite faire découvrir aux clients. Un peu pour transmettre sa découverte, mais surtout parce que ça fait plaisir de faire plaisir.

Le petit bonus de l’inventaire : c’est un peu chiant mais on retrouve souvent quelques quilles oubliées ! Et ça, c’est toujours un petit moment de bonheur…

c’est un engagé éthique, et nous aussi !

Le caviste est un protecteur du vigneron. Non seulement il est le garant de son image et de ses ventes, mais surtout il établit des tarifs qui permettent à tout le monde de s’y retrouver. Contrairement aux distributeurs qui font de gros volumes, un caviste ne négocie pas (ou peu) les prix, afin que le vigneron puisse vivre correctement de son activité. Il propose au final ses bouteilles à des tarifs justes, pour que vous clients, puissiez prendre du plaisir sans vous faire voler, tout en répercutant votre achat sur le producteur. Chez le caviste, c’est win-win-win !

Chez Lakkor nous vous garantissons que le prix en cave est le même que sur notre site. Nous prenons une commission sur les ventes du caviste, mais à un niveau qui lui permette de continuer de faire des bénéfices. Les frais livraison seront à votre charge et entièrement reversés au livreur, mais vous pouvez aussi bien retirer votre commande gratuitement en magasin !

Notre politique est d’être transparents avec tout le monde car nous croyons au commerce vertueux.

C’est un humain voyageur !

Quand votre caviste part en vacances (ce qu’il aimerait faire plus souvent), il est toujours un petit peu dans sa cave. Bien souvent, il écume les régions viticoles à la recherche d’un nouveau domaine à ramener au bercail. En France ou ailleurs, il choisira toujours une destination où il pourra passer un peu de temps dans un vignoble pour aller à la rencontre des vignerons.

Être caviste c’est aussi être épicurien… Si vous cherchez un caviste en goguette, n’hésitez pas à vous rendre dans le petit bar à vins ou le restaurant sympa du coin. Il y a de grandes chances que vous le trouviez  à discuter avec le taulier, un plateau de charcutaille sur le comptoir et un verre à la main !

Finalement un caviste n’est jamais vraiment en vacances, mais quand on aime on ne compte pas… Si votre caviste habituel est fermé, découvrez un confrère à proximité sur Lakkor !

Retrouvez les interviews de nos cavistes partenaires pour apprendre à mieux les connaître. Mettez de l’humain dans l’achat de vin !

Leave a Comment