ACTUS

Lakkor est né ! Vive Lakkor !

Ça y est, le compte à rebours est lancé !

Après plus d’un an de réflexion, de labeur, parfois de doutes, mais souvent de ténacité et d’imagination, notre projet est sur le point de voir le jour. Quand on regarde le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui, avec sa dose d’écueils et un ou deux changement de cap, on est tout fiers. On va pouvoir débarquer sur notre terre natale avec notre première « cuvée » : Lille, on arrive !

Vous allez me dire : « C’est pas banal deux lillois passionnés par le vin ! ». Peut-être bien, mais c’est sûrement un peu pour ça qu’on a envie de la partager, cette passion. Du coup, on a imaginé et créé pour vous pendant ces 16 derniers mois le plus sympa des site web. Grâce à Lakkor, faites ou faites-vous livrer des super bouteilles de chez un caviste indépendant géolocalisé, en 2 heures max ou sur rendez-vous !

Et on vous garde le meilleur jus pour la fin.

Plus d’heures passées à chercher un vin qui vous paraît sympa sur internet, plus de profonde réflexion devant le rayon du carrefour pour finalement être déçu, plus de question à se poser pour offrir un cadeau sympa à beau-papa… Grâce à notre algorithme, nous vous trouvons la bouteille idéale en fonction de vos besoins du moment ! Dites-nous ce que vous voulez déguster ou offrir et quel budget vous avez, on vous propose la bouteille qui correspond parfaitement à vos critères.

Grâce à Lakkor, plus possible de se tromper : dégustez le vin idéal en toute circonstance !

ça vient d’où cette idée ?

Lakkor vient de nos deux petites têtes de trentenaires, avant tout parce qu’on a aimé notre métier. « On », c’est un duo de co-fondateurs détonant : Cyriaque et Alexandre. On s’est rencontré à Bordeaux, pour le coup autour d’une bière parce qu’on n’oublie pas nos racines. Là-bas, on a étudié le vin comme on l’enseigne dans le commerce : comme un bien de luxe destiné aux amateurs éclairés, ou un produit-marque dédié à la grande distribution. Sauf que…

Sauf qu’on a vite compris que le vin c’était pas seulement ça. Le vin ça raconte des histoires d’hommes, de femmes, de vignerons, de vigneronnes, de cavistes et de sommeliers. Ça raconte des rencontres, des croyances, des souvenirs, des années galères ou des millésimes heureux. Bref, le vin c’est un livre ouvert, pas juste un produit dans un rayon. Mais pour le coup, c’est un livre pas toujours très facile à lire !

Et un jour, on a eu envie d’apprendre à le lire, ce livre…

Alors après avoir travaillé dans le « wine business », on a troqué les cravates et les fichiers excel contre des tabliers et l’odeur du carton. Et devinez quoi ? On était bien ! On dégustait plein de cuvées incroyables qu’on ne trouve pas en grande surface, on parlait avec des vignerons de partout, on échangeait avec les clients débutants ou passionnés, on dénichait autant de pépites que possible… Bref, on avait enfin les pieds dans la cuve !

Mais on s’est vite rendu compte qu’il manquait des petits quelque chose aux cavistes pour répandre leur bonne parole sans limites. La demande sur le web grandit, mais bien peu ont pris le virage internet. Le e-commerce, c’est un métier à part… Chacun ses talents ! D’un autre côté, de plus en plus de jeunes s’intéressent au vin, mais il est bien compliqué de les faire venir en boutique. Les modes de consommation ont bien changé ! Le truc, c’est qu’on est de cette génération internet et qu’en effet autour de nous, peu de nos potes vont chez le caviste.

C’est là que notre fibre entrepreneuriale nous a rattrapée, et qu’on a commencé à réfléchir à la question suivante : « Comment faire entrer les cavistes dans l’aire digitale, tout en amenant notre génération en boutique ? ».

De l’incubation au lancement

En mai 2017, on a intégré le programme Start de Blanchemaille by Euratechnologies, le premier incubateur 100% e-commerce en France ! L’aventure Lakkor est lancée. On y a trouvé un super accompagnement et surtout beaucoup d’interactions avec des entrepreneurs du web. Au final, beaucoup de réponses à nos questions, et une formation ultra accélérée pour devenir des pros du web !

Mais surtout, on a observé autour de nous comment la consommation évoluait, ce que les gens attendaient et comprenaient et surtout ce qu’ils attendaient d’un projet comme le notre. Finalement, ces réponses ont été plutôt simples à trouver. Ce qui a été plus compliqué, c’est d’apporter des solutions à ces problématiques : simplifier l’achat de vin, assurer la qualité des cuvées et fournir un service de livraison rapide et pratique. En gros, amener le plaisir de la dégustation directement chez l’amateur quand il le veut, avec la bouteille qu’il imaginait mais sans qu’il n’ait à s’occuper de rien.

Au final, après pas mal de réflexion, de discussion, de découvertes de prestataires au top, d’études de marché et aussi de recherche de financement, on a fini par pouvoir se lancer :

  • Grâce à la géolocalisation, trouvez un caviste indépendant à proximité du lieu de livraison
  • Grâce à la technologie et notre algorithme, trouvez vos bouteilles idéales en 4 clics
  • Grâce à Stripe, payez en ligne facilement et en toute sécurité
  • Grâce à notre solution en livraison rapide, recevez vos vins immédiatement

Du coup, soyez sûrs que les bouteilles que vous recevez correspondent à vos goûts, à votre budget, et qu’en plus elle est issue de la sélection pointue d’un caviste professionnel et indépendant. Cela signifie que cette bouteille est produite avec amour par un vigneron de talent…

En plus de ça, on a décidé de vulgariser un peu le vin, ou plutôt de le désacraliser pour vous le rendre accessible. Du coup, comme vous le voyez, on vous a vendangé un petit blog sympa pour apprendre simplement à aimer et comprendre le vin (et la bière aussi, entre autres boissons fermentées). Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram pour le backstage, sur Twitter pour l’actu vineuse et sur Facebook pour les news de chez nous et de nos cavistes partenaires !

Rassurez-vous, nous avons plein de surprises et d’évolutions à venir !

Ce n’est que le début… STAY TUNED

Leave a Comment