TIPS

Comment choisir mon vin rouge ?

C’est difficile mais Nous avons la solution !

Pour vous permettre de choisir en toute simplicité, nous avons fait le choix de diviser les vins rouges en quatre catégories, du plus léger au plus puissant. Mais nuance, un vin rouge léger n’est pas forcément moins complexe qu’un vin très puissant ! Simplement, il va avoir moins de tanins (la sensation asséchante sur la langue) et aura des arômes plus subtils, par exemple des fruits rouges gourmands plutôt que des fruits noirs intenses.

Le saviez-vous : on dit souvent d’un vin qu’il est « féminin » car il est plutôt léger, mais c’est tout l’inverse : en général, les femmes aiment les vins très puissants !

 

  • VIN Rouge très léger

Dans cette famille, on va retrouver les vins très faciles à boire. Ils vont être translucides et très portés sur le côté fruité. En règle générale, ils sont produits plus au nord, dans des régions fraîches comme l’Alsace, la Bourgogne ou encore certaines parties de la Loire. On peut citer l’Alsace Pinot Noir, les vins de Touraine ou de Côtes de Nuits.

Dans ces vins rouges, on trouvera des arômes de fraises, de framboises ou de groseilles par exemple. Très rarement boisés, ces vins peuvent être dégustés légèrement frais et se marient à merveille avec des salades composées, le poisson ou encore les volailles rôties. Le cépage roi de ce type de vin est le Pinot Noir, mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir !

Le petit plus : commencer une dégustation par un vin rouge léger laissera votre palais fringuant pour accueillir des nectars plus puissants…

 

  • VIN ROUGE souple et fruité

Avec ces vins, on va passer un petit cap en intensité, mais tout en restant fluide et facile. On va aussi descendre légèrement en latitude pour trouver ces vins. On les trouve en Bourgogne du sud, dans le Beaujolais, la Loire ou encore dans le Rhône « septentrional » (au Nord). Par exemple les Irancy, Fleurie ou encore Côtes du Rhône Villages.

On a toujours ces arômes de fruits tout en subtilité, mais on trouvera un peu plus de matière, de gourmandise. On peut y trouver des arômes de cerises griottes par exemple, typique du cépage Gamay. À l’œil, ces vins restent translucides mais seront plus sombres. Ce type de vin se marie bien avec les viandes grillées ou les barbecue, mais on peut aussi tenter le coup sur un plateau de charcuterie !

Le petit plus : le Beaujolais c’est une région viticole très riche qui renferme de nombreuses pépites. Ne vous arrêtez pas aux idées reçues : découvrez ses crus !

 

  • vin rouge puissant et gourmand

Là, on entre dans le vif du sujet. Ce sont des vins aux arômes de fruits rouges plus marqués, plus intenses. On peut parfois y trouver des notes boisées qui apportent un petit côté vanillé. Si on aime ce type de vins, en descendant vers Bordeaux, le Rhône Méridional ou le Roussillon, on trouvera notre bonheur !

Leur robe sera plus opaque, on ne verra pas à travers et on tire vers un rouge profond et un nez très expressif. En bouche, les tanins se font sentir, laissant une sensation de puissance plus marquée. Ces vins attendent des viandes rouges et des plats en sauce ! Pourquoi pas également des petits gibiers de temps en temps comme de la caille par exemple…

Le petit plus : Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah… Ces cépages sont aussi cultivés dans le nouveau monde. Ne soyez pas chauvin, tentez l’Argentin !

 

  • Vin rouge intense et tannique

Pour les amateurs de grosses cylindrés, quand le capiteux est capital ! Cette dernière catégorie regroupe les vins qui ont connu un ensoleillement très important, et souvent un passage en fût pour l’élevage. Là on a de la matière, de la longueur et surtout il faut manger avec. Le Languedoc, le Médoc et les vins du Sud-Ouest comme l’Irrouléguy en sont les portes-drapeaux.

Leur robe est très profonde, impossible de voir au travers, on se perd dans une couleur sombre, parfois violacée. Les tannins sont bien plus présents, et les épices prennent souvent le dessus sur le fruit. Avec ces vins, on recommande des plats cuisinés, des viandes rouges en sauce ou maturées ! A l’apéro, c’est un peu trop…

Le petit plus : tous les vins aiment respirer pour s’ouvrir, mais ceux-là en ont vraiment besoin ! Vous pouvez même les ouvrir une journée à l’avance ou les carafer pour les adoucir !

 

Voilà, maintenant vous avez les indications pour choisir le vin qui vous convient sur Lakkor !

Alors, quel est votre type de vin préféré ?

Leave a Comment