TIPS

Accords mets-vins : spécial Noël

On attend avec gourmandise les repas de fin d’année, en effet ce n’est pas tous les jours qu’on mange de la Saint-Jacques ou du chapon, mais alors, quels vins se marient avec ces mets d’exception ?


Foie gras : stop aux idées reçues !

On dit souvent qu’il faut associer du blanc moelleux voire liquoreux avec le foie gras. Mais en vérité, ce n’est pas le cas car on le mange souvent en entrée, et le sucre va saturer nos papilles pour le reste du repas… Alors deux solutions s’offrent à vous : déplacer le foie gras en entremets juste avant le dessert, ou choisir un autre type de vin, plus sec.

En effet, le foie gras se marie parfaitement avec des blancs secs et aromatiques, qui vont savoir relever le défi de la finesse et du gras de ce mets d’exception. Un joli chenin blanc de Loire comme un Montlouis ou un Vouvray sera merveilleux !

Si vous voulez profiter de tout le repas, n’agressez pas votre palais dès l’entrée !


Quel vin avec des huîtres ?

L’huître est un produit d’exception, donc elle aime les vins d’exception. Pour changer du Chablis (qui n’est pas forcément le meilleur accord), le Champagne s’avère incroyablement efficace. À condition de choisir un Champagne très sec : brut ou brut nature. La salinité de l’huître et la fraîcheur du champagne font bon ménage

Si vous préférez du vin, il vaut mieux opter pour des blancs secs et légers, avec une belle salinité. Par exemple un Muscadet ou un Quincy, même si le Riesling est aussi une option assez géniale.

Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous mangez les huîtres seules, tentez un vin moelleux du Sud-Ouest type Jurançon. Émotions garanties…


Ne faites pas le bourrin avec la dinde !

Sa chair ferme, goûtue mais parfois sèche attend des vins amples mais pas trop puissants. En blanc comme en rouge, il faut savoir faire le bon choix !

Si vous optez pour un vin blanc, choisissez un vin blanc puissant avec une belle fraîcheur pour un équilibre parfait. Les vins blancs du Jura ou du Rhône, avec leurs arômes présents mais une belle acidité sauront soutenir sans masquer le goût de la dinde. Choisissez si vous pouvez un Crozes Hermitage ou un Arbois jeune par exemple !

Si vous préférez le vin rouge, il faut être patient ! En effet, la volaille et particulièrement la dinde aime les vins vieillis. En effet, le vieillissement du vin rouge affine les tanins et les rend plus souples. Si vous voulez vous faire plaisir, optez pour un Pommard de 5 à 10 ans. Si vous voulez rester dans la simplicité, un Chinon sera idéal, mais à température ambiante !


Le petit chapon rouge ?

Pas forcément ! Comme la dinde, ce n’est pas une viande très complexe, alors on peut se faire plaisir mais sans abuser, en rouge ou en blanc.

Du côté du vin blanc, il faut opter pour des blancs sec riches et aromatiques. Les vins du sud de la Bourgogne ou de la Vallée du Rhône sont un bon pari ! Condrieu ou Montrachet par exemple. Autant se faire plaisir…

Du côté rouge, on optera plutôt pour du Pinot Noir qui apportera de la finesse et un côté fumé. Encore un coup pour les bourguignons, dont les vins aériens et structurés vont équilibrer le tout.


Ne pas se prendre une bûche au dessert…

Il est venu le temps de clore le menu ! Après le fromage qui aura un article rien qu’à lui dans bien peu de temps, voici l’heure du dessert emblématique de noël, j’ai nommé : la bûche !

Pour les bûches gourmandes, au chocolat ou caramel par exemple, notre accord préféré se porte vers les vins « mutés », comme le Porto par exemple. Mais si vous préférez rester chauvin, on trouve de superbes cuvées de Banyuls chez tout bon caviste ! Ces vins rouges sucrés au goût très riche adorent le mariage avec le chocolat…

Quand on opte pour une bûche aux fruits rouges ou exotiques, il faut préférer un joli champagne sec ou demi-sec. En plus de soutenir l’acidité des fruits, c’est toujours sympa de finir sur une bulle pour émoustiller une dernière fois nos papilles !!!


Et voilà, vous n’avez plus qu’à chercher un bon caviste sur Lakkor pour trouver les vins idéaux pour vos repas de fin d’année !!!

Leave a Comment